EuTalkS #3 - Lobbies, lanceurs d'alerte: Quelle transparence en Europe?

Avec Michèle Rivasi – députée européenne Verts/ALE, Sylvain Waserman – vice-Président de l’assemblée nationale française et rapporteur sur les lanceurs d’alerte à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Fabrice Pozzoli-Montenay – Fondateur d’Entourages, la lettre des métiers de la politique, Alexandrina Soldatenko – Docteur en droit et Cheffe du Pôle action européenne à l’INSP,  Christophe Greilsammer – Metteur en scène, Professeur de théâtre, et Romy Strassenburg – Journaliste indépendante allemande. Une émission en direct présentée depuis Strasbourg par Cécile Becker.

Qu’est-ce que la transparence législative? Comment se construit-elle? Comment est-elle encouragée? Quelles sont ses éventuelles limites ? Quel poids des lobbies, aussi? Qu’est-ce qu’un lobby, d’ailleurs? Associations, ONG n’en font-ils pas moins partie que les groupes d’intérêts industriels et financiers ? Comment ces derniers sont-ils encadrés sur le plan européen? La construction des lois européennes leurs est-elle autant acquise que d’aucuns l’affirment ou l’équilibre est-il plus subtil ? Certains lobbyistes défendent l’idée que leur métier consiste à défendre des intérêts privés dans l’intérêt collectif: pur cynisme ou forme de réalité?

Et puis, quel accès – réel – aux documents pour les élus lors de négociations contractuelles ou d’accords internationaux ? L’affaire des SMS, mise en lumière par la médiatrice européenne, entre la présidente de la Commission européenne avec le patron de Pfizer en est une illustration. Quel accès, aussi, à l’information pour les journalistes alors qu’un groupement de médias réuni sous le projet #RecoveryFiles, dont est partie le quotidien Le Monde – peine toujours à obtenir d’Ursula von der Leyen des informations sur l’utilisation des fonds du plan de relance NextGenerationEU.

Enfin, quid des lanceurs d’alerte, souvent dernier recours en matière de transparence? Comment sont-ils désormais protégés, dans quelles limites? Et quelles réformes seraient-elles souhaitables d’être mises en place dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour redonner confiance aux citoyens quant à ces zones d’ombre, réelles ou figurées?

Michèle Rivasi – députée européenne Verts/ALE, Sylvain Waserman – vice-Président de l’assemblée nationale française et rapporteur sur les lanceurs d’alerte à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Fabrice Pozzoli-Montenay – Fondateur d’Entourages, la lettre des métiers de la politique, Alexandrina Soldatenko – Docteur en droit et Cheffe du Pôle action européenne à l’INSP, Romy Strassenburg – Journaliste indépendante allemande et Christophe Greilsammer – Metteur en scène, Professeur de théâtre, débattent de ces questions et enjeux avec la journaliste Cécile Becker, en charge de l’animation de ces troisièmes EuTalkS.

Une émission réalisée avec le soutien financier de la Ville de Strasbourg, en partenariat avec Orange Events

© EuTalk / www.eutalk.eu – ISSN 2116-1917 / Les propos exprimés par l'intervenant sont l'expression d'une réflexion personnelle. Ils n’engagent que leur auteur, et en aucun cas l’institution à laquelle il appartient ou qui l'accueille.