La Voix d’Aïda: Prix LUX du public 2022
«Un appel fort à la justice pour les femmes et les mères de Srebrenica, témoins du massacre atroce de 8000 proches». C’est en ces termes que la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola a salué La Voix d’Aïda, film lauréat du Prix LUX du public 2022. «Ces atrocités et ce crime contre l’humanité ne doivent pas tomber dans l’oubli».
Réalisé par la cinéaste bosniaque Jasmila Žbanić, La voix d’Aïda, a été produit par la Bosnie-Herzégovine, l’Autriche, les Pays-Bas, la France, la Pologne, la Norvège, l’Allemagne, la Roumanie et la Turquie. Aïda y est traductrice auprès des Casques Bleus à l’été 1995, à Srebrenica. Sa famille fait partie des milliers de civils cherchant refuge dans le camp de l’ONU. Aïda apprend qu’un sort terrible attend sa famille et son peuple, mais peut-elle faire quoi que ce soit pour l’arrêter?
Traçant un parallèle avec la guerre actuelle en Ukraine, la réalisatrice a souligné à l’occasion de la remise de son prix à Strasbourg que «lorsque je préparais ce film sur le génocide à Srebrenica, je pensais que la guerre en Bosnie, en Croatie, dans notre région, serait la dernière en Europe. J’ai été très choquée d’apprendre que nous, Européens, avons permis la guerre en Ukraine. Je vous encourage tous à trouver une solution pour mettre un terme à la guerre en Ukraine».
Egalement présente à cette occasion, Munira Subašić, survivante du massacre de Srebrenica et Présidente de l’association Les mères de Srebrenica, s’est également adressée aux députés: «En Ukraine, les mères pleurent, à la recherche des dépouilles de leurs fils. Je vous supplie de mettre un terme à la guerre en Ukraine pour éviter de faire souffrir les mamans de ce monde».
© EuTalk / www.eutalk.eu – ISSN 2116-1917 / Les propos exprimés par l'intervenant sont l'expression d'une réflexion personnelle. Ils n’engagent que leur auteur, et en aucun cas l’institution à laquelle il appartient ou qui l'accueille.