Invité en 2016 des 11èmes Rendez-vous européens de Strasbourg portés par le Pôle européen d’administration publique de Strasbourg, dans le cadre de leur soirée d’ouverture avec le Live Magazine, le photographe Valerio Vincenzo revient en mai à Strasbourg pour présenter son projet Borderline, les frontières de la paix, affichant un aspect inédit du patrimoine européen : ses frontières internes.
Équipé d’un GPS et d’une carte routière, le photographe Valerio Vincenzo a parcouru 20.000 km de frontières entre pays en paix. Ses images donnent à voir la paix en Europe et la liberté de circulation, un acquis communautaire. Un à un, ses clichés posent la question suivante : Qu’est-ce qu’une frontière ?
Pour son étape à Strasbourg, l’exposition photo sera présentée en plein air sur les grilles du Lieu d’Europe. Le public sera invité à participer en partageant sur place ou sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #FrontiersOfPeace, son expérience sur les frontières de la paix avec textes, photos, poèmes, dessins, archives personnelles,…
Les meilleures contributions gagneront des prix liés au projet Borderline, les frontières de la paix (livre, jeu de cartes postales,…) et seront sélectionnées pour une publication participative.
Au delà de l’exposition itinérante le projet propose aussi une série d’interventions pédagogiques dans les écoles.
Italo-français, né à Naples en 1973, Valerio Vincenzo exerce d’abord comme consultant en stratégie d’entreprise puis administrateur de projets humanitaires. Photographe indépendant depuis 2004, il collabore avec la presse en France et à l’international tout en menant en parallèle des nombreux projets artistiques. Son travail sur les frontières lui a valu le Prix Louise Weiss du journalisme européen en 2013 et a été presenté au siège de l’UNESCO à Paris ainsi que dans de nombreuses villes et festivals de photographie en Europe.