L’Union européenne, l’Islande et la Norvège ont convenu hier d’étendre leur coopération afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. «Je me félicite de la décision prise aujourd’hui par le Comité mixte de l’EEE, a commenté Miguel Arias Cañete, membre de la Commission chargé de l’action pour le climat et de l’énergie. L’UE, l’Islande et la Norvège ont une nouvelle fois prouvé que la coopération transfrontalière dans la lutte contre le changement climatique est non seulement nécessaire, mais aussi faisable, en s’appuyant sur une coopération réussie depuis plus de dix ans dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission».
L’Islande et la Norvège participent au système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE) depuis 2008. Au cours de la prochaine décennie, l’UE, la Norvège et l’Islande intensifieront leur coopération dans le domaine du climat en alignant également leurs actions visant à réduire les émissions provenant de secteurs ne relevant pas du SCEQE, à savoir l’agriculture, les transports, la gestion des déchets et les bâtiments, et à accroître les avantages de l’absorption du carbone par les activités humaines et forestières. L’accord d’aujourd’hui est une étape importante pour tenir collectivement nos engagements respectifs dans le cadre de l’accord de Paris sur les changements climatiques.
L’accord est le fruit d’une étroite collaboration entre l’UE, l’Islande et la Norvège. La décision d’hier confirme une nouvelle fois l’engagement politique et la concrétisation sur le terrain des engagements pris par l’UE, l’Islande et la Norvège dans le cadre de l’accord de Paris ainsi que dans les volets climatiques du cadre climat et énergie 2030 de l’UE.
Photo: NOAA Photo Library sous licence creative commons