Dans le cadre du mois de la Francophonie, nous avons avec l’Institut Prospective et Securité en Europe (IPSE) demandé à la présidente de l’Internationale Libérale, Hakima El-Haite d’évoquer la manière dont le libéralisme pouvait faire barrière au populisme et à la montée de l’illibéralisme dans l’espace francophone. Fort de ses 280 millions de locuteurs, ayant le «français en partage» sis sur 88 pays dans le monde, la Francophonie constitue un formidable creuset identitaire autant qu’un espace économique intégré quoique insuffisamment mis en exergue.
Docteur en science et génie de l’environnement, Hakima El Haité, est de 2013 à 2017 Ministre de l’environnement du Maroc. En 2016 elle est chargée de la COP 22 qui doit mettre en oeuvre l’accord conclu à Paris lors de la COP 21. En 2018, elle prend la tête de l’Internationale Libérale, la fédération mondiale regroupant les partis libéraux et radicaux du monde entier.
L’ancienne ministre de l’Environnement du Maroc évoquera pour nous quelques pistes de réflexions et d’actions pour que le libéralisme – économique, societal, politique – deviennent un marqueur en vue de l’ancrage de la démocratie de part et d’autres de la mer Méditerranée.
Invitée: Hakima El Haité, Ancienne ministre marocaine de l’environnement (2013-2017), Présidente de l’internationale libérale
Le débat sera animé par:
Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime; Emmanuel Dupuy, sécrétaire national aux Relations Internationales et président de l’IPSE, et en présence de Hervé Morin.
Débat organisé par l’IPSE (Institutut de prospective et de sécurité en Europe)
Pour se connecter à la visioconférence, cliquez ici / Mot de passe : 739511