Les commissions du marché intérieur et des libertés civiles ont organisé hier leur premier échange de vues commun sur la proposition de législation sur l’intelligence artificielle, à l’occasion d’une réunion conjointe des deux commissions en charge du dossier: la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.
«Notre objectif est de protéger nos citoyens et consommateurs, et de stimuler en même temps l’innovation positive, avec une attention particulière portée aux PME et aux start-ups, a prevenu en marge de la réunion Brando Benifei (S&D, IT), co-rapporteur pour la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Un cadre législatif garantissant que les systèmes d’IA pénétrant le marché intérieur de l’UE sont sûrs, centrés sur l’humain et respectent nos libertés et droits fondamentaux stimulera la confiance chez nos citoyens, ce qui est essentiel pour une adoption réussie et inclusive de l’IA sur notre continent. C’est ce à quoi nous nous efforcerons».
Pour la co-rapporteur pour la commission des libertés civiles, la justice et les affaires intérieures, Dragoş Tudorache (Renew Europe, RO): «La législation sur l’IA est une pièce centrale de l’environnement réglementaire européen pour l’avenir numérique, et c’est la première du genre dans le monde. Nous avons la chance de montrer l’exemple et de façonner les règles du monde numérique selon nos valeurs. Au cœur de la démocratie européenne, le Parlement a un rôle essentiel à jouer: nous devons trouver le bon équilibre entre le renforcement de la protection de nos droits fondamentaux et de la compétitivité et de la capacité d’innovation de l’Europe».