La Commission européenne a présenté aujourd’hui une proposition de nouveau programme d’assistance macrofinancière (AMF) d’urgence en faveur de l’Ukraine, d’un montant maximal de 1,2 milliard d’euros. Conçue comme un instrument exceptionnel de réaction aux crises, cette assistance est mise à la disposition de pays voisins de l’Union confrontés à de graves problèmes de balance des paiements.
Les fonds de l’AMF seront mis à la disposition de l’Ukraine sous forme de prêts à long terme accordés à des conditions très favorables. Ils contribueront à renforcer la stabilité macroéconomique et la résilience globale du pays dans le contexte créé par la forte montée de l’incertitude géopolitique et ses effets sur la situation économique.
Une adoption rapide de cette proposition par le Conseil et le Parlement européen permettra à la Commission de verser immédiatement une première tranche de 600 millions d’euros à l’Ukraine. La seconde tranche sera décaissée après une évaluation positive des progrès accomplis par les autorités ukrainiennes dans la mise en œuvre d’un petit nombre de mesures à court terme fixées d’un commun accord.
L’Union européenne a déjà fourni une aide importante à l’Ukraine ces dernières années. Depuis 2014, l’UE et les institutions financières européennes lui ont accordé plus de 17 milliards d’euros de subventions et de prêts. Ce chiffre tient compte des 5,6 milliards d’euros fournis à l’Ukraine dans le cadre de cinq programmes d’AMF pour soutenir la mise en œuvre d’un vaste programme de réformes dans des domaines tels que la lutte contre la corruption, l’indépendance du système judiciaire, l’état de droit et l’amélioration du climat des affaires. La Commission commencera bientôt à travailler sur un programme supplémentaire d’AMF à plus long terme, afin de continuer à soutenir les efforts de modernisation de l’Ukraine.
Parallèlement à la proposition qu’elle a présenté aujourd’hui, la Commission a également décidé d’augmenter considérablement, en 2022, l’aide bilatérale qu’elle fournit à l’Ukraine sous forme de subventions. Cette aide contribuera à renforcer les efforts déployés par l’Ukraine pour consolider son appareil étatique et gagner en résilience. Elle complétera ainsi l’AMF pour soutenir la stabilité globale du pays.
Vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis a rappelé à cette occasion que «L’UE a toujours apporté un soutien indéfectible à l’Ukraine et intensifie aujourd’hui son aide au pays et à sa population. Depuis 2014, l’UE et ses institutions financières ont alloué plus de 17 milliards d’euros de subventions et de prêts à l’Ukraine, et l’UE continue de lui apporter un appui politique, financier et technique.»