Les neuf députés du Parlement européen, menés par David McAllister (PPE, DE), président de la commission des affaires étrangères, et Nathalie Loiseau (Renew Europe, FR), présidente de la sous-commission «sécurité et défense», ont achevé leur mission d’information en Ukraine après y avoir rencontré le Premier ministre Denys Shmyhal et le Président du Parlement Ruslan Stefanchuk, ainsi que d’autres autorités ukrainiennes et des organisations de la société civile.
Durant leur visite de trois jours – du 30 janvier au 1er février -, les députés ont rappelé le «soutien indéfectible du Parlement européen à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ainsi qu’à son droit de choisir ses propres arrangements et alliances en matière de sécurité».
Le Parlement considère essentiel que l’UE demeure unie dans sa condamnation de l’intimidation russe visant l’Ukraine et au vu des tentatives du Kremlin de saper la démocratie et la sécurité européenne. Le Parlement européen a un rôle clé à jouer tant en démontrant l’unité de l’UE face à l’agression russe qu’en communiquant son soutien en faveur d’une réponse la plus ferme possible si la Russie venait à engager des actions militaires contre l’Ukraine.
Outre Kiev, la délégation s’est rendue à Marioupol, port stratégique au sud-est de l’Ukraine sur la mer d’Azov, toute proche de la ligne de contact. Des réunions y ont été organisées avec l’antenne locale de la mission de conseil de l’UE ainsi qu’avec les autorités municipales et portuaires. «Il était important pour nous de visiter Marioupol, où l’UE a déployé un bureau local de la mission de conseil PSCD de l’UE (EUAM), a déclaré Nathalie Loisieau». ET celle-ci d’indiquer que dans le contexte actuel «du renforcement militaire russe, de l’accroissement de la présence navale et de l’utilisation d’attaques hybrides, notamment de cyber-attaques et de désinformation», considérés par le Parlement européen «comme des attaques contre la sécurité européenne dans son ensemble» et constituant «une tentative systématique de la part de la Russie de créer des divisions en Europe, et entre Européens et Américains», «l’UE continuera à faire preuve de solidarité avec l’Ukraine et restera unie dans la préparation d’une éventuelle réponse la plus ferme possible si la Russie venait à engager de nouvelles actions militaires».