Charity concert «Ukrainian freedom voices»

A moins de 24 heures de l’ouverture du Conseil européen des 23 et 24 juin, Prague fait entendre son soutien civile à l’Ukraine. Six stars de la scène musicale ukrainienne se réuniront le temps d’une soirée, mercredi 22 juin sur le terrain du festival Metronome.

Première des 5 artistes ayant répondu à l’appel des organisateurs: NK, de son vrai nom Anastasiia Oleksiivna Kamenskykh, est l’une des chanteuses pop les plus titrée d’Ukraine ces dernières années. Nommé en décembre 2018 aux M1 Music Awards, dans 5 catégories dont «artiste féminine de l’année», NK a déjà sorti 4 albums entre 2017 et 2021, dont le très remarqué No Komments.

A ses côtés, Kazka – conte de fées en ukrainien- est un groupe électro po créé par la chanteuse Oleksandra Zaritska et Mykyta Budash en 2017, rejoints par Dmytro Mazuriak en 2018. Encensée par le public, le titre «Плакала» (Elle pleurait) est la première chanson ukrainienne à figurer dans le top 10 mondial de Shazam. Troisième du nom, Alekseev fut quant à lui demi-finaliste de la quatrième saison de The Voice of Ukraine en 2014 et auteur de Pyanoye solntse, un titre qui devint rapidement un tube dans l’ensemble des Etats membres de la Communauté des Etats indépendants, au point qu’Alekseev fut invité à représenter la Biélorussie, lors du 63e Concours Eurovision de la chanson avec son titre Forever. Autre connaissance de l’Eurovision, Jerry Heil, dont le dernier titre #МРІЯ a déjà réuni plus de 2 millions de fans sur Youtube. Enfin, Tvorchi clôturera la soirée au son de son électro mélodieux dont le fameux «Believe».

Mais si la soirée sera festive, l’objet va bien au-délà de l’artistique, insistent les organisateurs de cette soirée de charité: «Nous pensons que l’art, la culture et l’amour sauveront le futur de l’Ukraine». Une vision que d’aucuns ne manqueront pas de qualifier d’utopique mais qui, au moins ce soir là, permettra de récolter, au travers de la billetterie, de quoi sauver des vies d’enfants ukrainiens en manque de soins. «La guerre en Ukraine a changé la vie de tous les enfants ukrainiens, précisent les organisateurs. Certains ont été blessés physiquement, certains ont subi un traumatisme psychologique, d’autres, enfin, ont été forcés de quitter leur maison. Plus de 724 enfants ont été touchés par une agression armée à grande échelle en Ukraine, 1735 enfants ont été laissés sans soins parentaux, et ce nombre augmente chaque jour. Les médecins et les psychologues de tous les hôpitaux ukrainiens travaillent jour et nuit pour aider chaque enfant blessé et désespéré». Mais tout ne peut dépendre des seules médecins. Les installations médicales pour les enfants, en particulier dans les villes à proximité immédiate de la ligne de front ou des villes bombardées, manquent cruellement de matériel et de médicaments pour se guerrir. Les médecins ne peuvent pas tout, mais l’art, effectivement peut contribuer à inverser la tendance, par l’achat d’un billet pour le 22 ou en faisant une donation via le QR code inséré par les partenaires télévisuels de l’évenement parmi lesquels M1 TV channel, en direct ou Óčko TV channel, en différé, le 28 juin suivant.

Accéder à la billetterie et soutenir l’initiative