Qui pour succéder à la militante de droits de l’homme bélarusse Maria Kalesnikava pour le Prix 2022 des droits de l’homme Václav Havel, qui récompense des «actions exceptionnelles de la société civile en faveur de la défense des droits de l’homme en Europe et en dehors du continent». Réuni à Prague semaine dernière, le jury – composé de personnalités indépendantes du monde des droits de l’homme et présidé par Tiny Kox, le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) – a décidé de présélectionner trois candidats:
Vladimir Kara-Murza, tout d’abord, qui est un homme politique, auteur et historien russe. Il est l’un des leaders de l’opposition en Fédération de Russie et coordinateur de la Fondation Open Russia, créée par Mikhail Khodorkovsky. M. Kara-Murza a été arrêté en avril 2022 et risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.
La Coalition Arc-en-ciel/Campagne pour les droits des LGBTQIA+, ensuite, qui est un regroupement d’organisations de défense des droits humains, de groupes de défense des droits LGBTQIA+ et d’autres mouvements civiques. La Coalition Arc-en-ciel a, entre autres, mené une campagne et mobilisé des soutiens pour la défense des droits des LGBTQIA+ en Hongrie.
La Coalition Ukraine 5 AM, enfin, qui est un regroupement d’organisations ukrainiennes de défense des droits humains dont l’objectif est de découvrir, documenter, collecter et préserver des preuves, tout en sensibilisant l’opinion publique aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité présumés commis en Ukraine pendant la guerre d’agression en cours menée par la Fédération de Russie.
Rendu public le 10 octobre prochain à Strasbourg, le lauréat recevra notamment une récompense de 60.000 euros pour ses actions, à l’occasion de l’ouverture de la session plénière d’automne de l’Association parlementaire du Conseil de l’Europe, remise en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charta 77.