Un nouvel outil de recherche d’emploi en ligne vient d’être mis en place pour aider les personnes fuyant l’invasion de l’Ukraine par la Russie à trouver un emploi dans l’Union européenne. Après s’être inscrites à l’initiative pilote du réservoir de talents européen, les personnes bénéficiant d’une protection temporaire peuvent télécharger leurs CV, de sorte que leurs profils soient accessibles à plus de 4,000 employeurs, services publics nationaux de l’emploi et agences privées pour l’emploi. Il est important d’assurer une intégration rapide et effective sur le marché du travail, tant pour les communautés d’accueil que pour ceux qui fuient la guerre afin qu’ils puissent reconstruire leur vie.
Projet mis en place conjointement par la Commission et de l’Autorité européenne du travail, avec la participation et l’assistance du réseau européen des migrations, cette initiative fait suite à la communication de 2022 intitulée «attirer des compétences et des talents dans l’Union européenne», dans laquelle la Commission proposait de lancer un projet pilote de réservoir de talents de l’UE afin de recenser et de cartographier les compétences des personnes qui ont fui l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de manière à faciliter leur mise en adéquation avec les employeurs de l’UE et leur intégration sur le marché du travail.
«Le projet pilote du réservoir de talents européen témoigne de notre solidarité constante avec l’Ukraine, note Nicolas Schmit, Commissaire à l’emploi et aux droits sociaux. Pas seulement en paroles, mais aussi en actions. Des millions de personnes ont dû fuir leur foyer et c’est une tragédie. Il est de notre devoir collectif d’apporter autant de soutien que possible pour les aider à mener une vie pour eux-mêmes dans l’UE. Trouver un emploi de qualité signifie une indépendance financière et vous met sur la voie d’une meilleure intégration sociale.»
«Dès la première semaine de guerre, l’UE a accordé une protection immédiate à ceux qui avaient besoin», relève quant à elle Ylva Johansson, Commissaire aux affaires intérieures. «Grâce à la protection temporaire de l’UE, ces mêmes personnes arrivant dans l’UE ont accès au marché du travail. Le réservoir de talents facilite l’accès au marché du travail. Notre objectif est de faire en sorte que les Ukrainiens puissent continuer à bénéficier de la directive relative à la protection temporaire, qui, selon moi, devrait continuer à s’appliquer au moins jusqu’en mars 2024. Nous sommes également prêts à soutenir ceux qui décident de rentrer chez eux en Ukraine et ils peuvent compter sur nous s’ils décident de retourner dans l’UE.» Dans cette optique, indique-t-on depuis le Berlaymont, «la Commission s’emploie, par l’intermédiaire de la plateforme de solidarité, à fournir des orientations et des solutions pour faire en sorte que les personnes retournant dans leur pays demandent leur radiation ou informent les autorités compétentes tout en sachant qu’elles peuvent réintégrer facilement l’UE et accéder aux droits que leur confère la protection temporaire».
Pour Cosmin Boiangiu, directeur exécutif de l’Autorité européenne du travail, ce «portail et le réseau EURES constituent un instrument puissant pour mettre en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi dans toute l’Europe. Il n’a pas été possible de disposer d’un meilleur outil européen pour mettre en œuvre le projet pilote de réserve de talents dans un délai aussi court et faciliter l’intégration professionnelle des Ukrainiens à la recherche d’une protection temporaire et d’un abri dans l’UE.»