100 indications géographiques européennes désormais protégées en Chine

L’Union européenne et la Chine ont clôturé les négociations relatives à un accord bilatéral visant à protéger 100 indications géographiques (IG) européennes en Chine et 100 IG chinoises dans l’Union contre les imitations et les usurpations. Parmi celles-ci, le Cava, le Champagne, la Feta, l’Irish whiskey, la Münchener Bier, l’Ouzo, la Polska Wódka, le Porto, le Prosciutto di Parma et le Queso Manchego, côté européen ; les Pixian Dou Ban (pâte de haricots Pixian), l’Anji Bai Cha (thé blanc Anji), le Panjin Da Mi (riz Panjin) et l’Anqiu Da Jiang (gingembre Anqiu), côté chinois.

Qualifié d’ «accord historique» par le Berlaymont, cet accord concrétise à ses yeux «l’engagement pris lors du dernier sommet UE-Chine en avril 2019» et «offre un bel exemple de la coopération entre l’Union européenne et la République populaire de Chine, révélant l’ouverture et l’adhésion des deux parties aux règles internationales comme fondement des relations commerciales».

Pour Phil Hogan, commissaire chargé de l’agriculture et du développement rural, «cet accord témoigne de notre volonté de coopérer étroitement avec nos partenaires commerciaux mondiaux, tels que la Chine. C’est une opération bénéfique pour les deux parties; elle renforce nos relations commerciales et est avantageuse pour les secteurs agricole et alimentaire et les consommateurs des deux parties à l’accord».

Photo: Visite en Chine de Phil Hogan, membre de la CE chargé de l’agriculture et du développement rural, le 6 novembre 2019 / Photographe: Gilles Sabrie / European Union, 2019 / Source: EC – Audiovisual Service