L’Union européenne, les gouvernements du Cameroun et du Nigeria et la Banque africaine de développement ont inauguré hier le nouveau pont sur le fleuve Cross au point de passage frontalier Mfum-Ekok entre le Cameroun et le Nigeria. Cette infrastructure critique comprend également un nouveau poste frontalier commun à Mfum (Nigeria) et fait partie du couloir Bamenda-Enugu, financé par l’UE, entre les deux pays. Elle est la dernière manquante d’un couloir de transport stratégique de 400 km reliant les régions d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, et illustre les investissements durables dans les pays partenaires que l’UE intensifie dans le cadre du paquet d’investissement «Global Gateway» Europe-Afrique annoncé à l’occasion du sommet UE-Afrique en février de cette année.
La construction de ce pont de 402 mètres et de ses connexions routières a débuté en 2018 et s’inscrit dans le cadre plus large du programme de développement du couloir Bamenda-Enugu financé par l’UE. La construction d’une route à deux sens de plus de 400 km entre Bamenda (Cameroun) et Enugu (Nigeria) fait également partie du programme.
Ce programme comprend également la construction de routes urbaines et rurales, ainsi que d’infrastructures socio-économiques, l’accent étant mis sur l’amélioration des conditions de vie des jeunes et des femmes, ainsi que sur leur autonomisation. La construction du poste de contrôle frontalier unique fait partie des mesures de facilitation du transport et du transit prévues pour ce couloir.
L’UE a contribué au projet à hauteur de 25 millions d’euros sous forme de subventions, qui ont permis de mobiliser 259 millions d’euros provenant de la Banque africaine de développement. Avec l’inauguration du pont, le couloir peut désormais être pleinement exploité.