Air France: Le Parlement vote €9,8M d'euros d'aides à la reconversion d'anciens travailleurs

Le Parlement européen a voté hier en faveur de la proposition de la Commission octroyant un soutien de 9,8 millions d’euros pour aider d’anciens travailleurs d’Air France à trouver un nouvel emploi. Ce vote, obtenu par 549 voix pour, 88 contre et 39 abstentions, a eu lieu quelques jours après que l’accord des États membres de l’Union européenne.

Se réjouissant de l’issue du vote, Marianne Thyssen, commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs a déclaré qu’il s’agissait là d’une «preuve concrète de la solidarité de l’Union européenne». «Pendant que les pilotes d’Air France font grève pour obtenir 6% d’augmentation des salaires, le Parlement européen n’oublie pas les vraies victimes de la concurrence aéronautique mondiale: les 1858 employés que la compagnie avait dû licencier pour conserver sa compétitivité », a ajouté le député européen PPE Alain Lamassoure à l’initiative de la proposition visant à ce que le Fonds européen pour la mondialisation (FEM) alloue cette somme pour financer le reclassement, la formation et la reconversion de ces salariés.

Si l’élu français n’a pas manqué de saluer la «générosité» des «contribuables européens», celui-ci n’en a pas moins prévu que celle-ci «aura évidemment ses limites!». Une remarque qui interroge quant à l’optimisme de Marianne Thyssen qui soulignait parallèlement qu’«à partir de 2021, le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pourra soutenir davantage de travailleurs en difficultés, grâce à des règles plus simples et efficaces».

Le coût total de cet ensemble de mesures est estimé à 16,5 millions d’euros, dont 60 % sera pris en charge par le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Le transfert du financement du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation devrait avoir lieu dans un délai de deux semaines environ.

 

Photo : Eric Salard sous creative commons