Le HCR, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés, a annoncé qu’Angela Merkel, ex-chancelière fédérale allemande, recevra l’édition 2022 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés. Chaque année, cette récompense – qui porte le nom de l’explorateur, scientifique, diplomate et humanitaire norvégien Fridtjof Nansen – est décernée à une personne, un groupe ou une organisation qui s’est illustrée dans la protection des réfugiés, des déplacés internes ou des apatrides.
Sous la conduite de l’ex-chancelière fédérale Angela Merkel, l’Allemagne a accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et de demandeurs d’asile en 2015 et en 2016, au plus fort du conflit en Syrie et dans un contexte de violences meurtrières dans d’autres endroits du monde.
À l’époque, la chancelière avait déclaré: «C’est une situation qui met à l’épreuve nos valeurs européennes comme rarement auparavant. Il s’agit, ni plus ni moins, d’un impératif humanitaire». Elle a appelé ses compatriotes allemands à rejeter le nationalisme qui divise et les a exhortés à être «sûrs d’eux et libres, compatissants et ouverts d’esprit».
Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a salué la détermination de l’ex-chancelière fédérale Angela Merkel à protéger les demandeurs d’asile et à faire valoir les droits humains, les principes humanitaires et le droit international. «En permettant à plus d’un million de réfugiés de survivre, de surmonter leurs difficultés et de se reconstruire, Angela Merkel a fait preuve d’un grand courage moral et politique», a indiqué M. Grandi. «Elle a fait preuve d’un leadership authentique, appelant à notre humanité commune et s’opposant à ceux qui répandaient la peur et prônaient la discrimination. Elle a montré ce qui peut être fait quand les politiciens prennent les bonnes décisions et s’efforcent de trouver des solutions aux défis du monde plutôt que de simplement rejeter la responsabilité sur les autres.»
Le comité de sélection a déclaré qu’il saluait «le leadership, le courage et la compassion dont a fait preuve l’ex-chancelière fédérale Angela Merkel en garantissant la protection de centaines de milliers de gens désespérés », ainsi que ses efforts pour trouver des « solutions viables à long terme» pour les personnes en quête de sécurité.