À l’entame de l’année 2022, proclamée Année européenne de la jeunesse, l’enquête «Eurobaromètre spécial 517» sur l’avenir de l’Europe, indique que 91% des 15-24 ans, et 84% des personnes âgées de 55 ans ou plus, estiment que la lutte contre le changement climatique peut contribuer à l’amélioration de leur santé et de leur bien-être. Dans cette enquête, rendue publique hier, près d’un Européen sur deux (49%) considère le changement climatique comme étant le principal enjeu de portée mondiale pour l’avenir de l’UE, un soutien massif étant exprimé en faveur des objectifs environnementaux du pacte vert pour l’Europe: 88% des Européens estiment qu’il importe d’accroître la part des énergies renouvelables dans notre économie et de parvenir à une plus grande efficacité énergétique, tandis que 80% s’accordent sur l’importance de faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et d’encourager le développement du marché des véhicules à émissions faibles ou nulles.
Commandée conjointement par le Parlement européen et la Commission, cette enquête, menée en en face-à-face et en distanciel auprès d’un panel de 26.530 citoyens, relève également que, parmi les autres enjeux futurs de portée planétaire mentionnés par les personnes interrogées figurent la santé (elle est citée par 34% d’entre elles), ainsi que la migration et les déplacements forcés (ils sont évoqués par environ 30% d’entre elles). Des niveaux de vie comparables (31%) et une politique commune en matière de santé (22%) sont les deux aspects jugés les plus utiles pour l’avenir de l’Europe. Les Européens accordent également un degré de priorité élevé au renforcement de la solidarité entre les États membres (21%) et à l’indépendance énergétique (20%).
27 % des sondés considèrent parallèlement que le respect de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit (27%) constitue le principal atout de l’Union, avant sa puissance économique, industrielle et commerciale (25%). Selon les personnes interrogées, la paix (49%), la liberté d’opinion (47%), l’égalité sociale et la solidarité (45%), ainsi que la tolérance et l’ouverture aux autres (44%), sont les valeurs que l’UE incarne le mieux par rapport à d’autres pays. Enfin, 81% des Européens se déclarent heureux de vivre dans l’UE et dans leur pays (89%) et se disent satisfaits de leur vie familiale (89%).
Se prononçant enfin sur leur participation à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, quelque 43% des Européens déclarent que celle-ci a pour principal intérêt de mettre l’accent sur des aspects qui intéressent la jeune génération. Si le meilleur moyen de le faire consiste à répondre à des enquêtes (59%), assister à des réunions dans sa région (46%), répondre à des consultations en ligne (40%), présenter des idées et propositions aux responsables politiques européens et nationaux (39%) et participer à des manifestations culturelles et sportives européennes (39%) sont d’autres formes d’engagement encouragées par les sondés.
Toutefois, un fossé se creuse très clairement dès lors qu’est abordé le sentiment d’écoute des citoyens: 53% relèvent qu’ils seraient davantage incitées à participer aux actions organisées dans le cadre de la Conférence s’ils étaient convaincus de l’incidence réelle de leur participation. Plus criant encore, alors que seulement 55% d’entre eux mentionnent le vote aux élections européennes comme étant l’un des moyens les plus efficaces de faire entendre leur voix auprès des décideurs de l’UE, 90% considèrent qu’il devrait davantage être tenu compte de leur avis dans les décisions relatives à l’avenir de l’Europe.