«À compter d’aujourd’hui, les consommateurs et les entreprises des États membres n’appartenant pas à la zone euro bénéficieront de paiements transfrontières moins coûteux en euros», a annoncé ce matin la Commission. Selon elle, les nouvelles règles de l’UE feront en sorte que tous les paiements transfrontières en euros dans les États membres n’appartenant pas à la zone euro — Bulgarie, Croatie, Tchéquie, Danemark, Hongrie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Pologne, Roumanie et Suède — soient facturés au même prix que les paiements nationaux. Par exemple, un consommateur bulgare qui décide d’envoyer des euros à l’étranger paiera désormais les mêmes frais que pour un virement en lev sur le territoire de la Bulgarie. Autrement dit, les paiements transfrontières en euros n’entraîneront que des frais très limités, voire nuls.
Pour Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, «ces règles permettront à nos citoyens tout comme à nos entreprises de bénéficier de paiements transfrontières en euros à faible coût. C’est un exemple positif et concret des réels avantages que le marché unique peut apporter aux consommateurs européens. Par exemple, une famille en Roumanie qui souhaite envoyer de l’argent en euros à son enfant en échange Erasmus à Paris n’aura plus à tenir compte des coûts supplémentaires, puisqu’elle paiera désormais les mêmes frais que pour les transactions nationales en Roumanie.»
La Commission a en outre annoncé r de suivre de près l’application de ces règles et coopérera étroitement avec les autorités nationales compétentes afin de veiller à ce qu’elles soient correctement mises en œuvre. Ces règles, telles que définies dans le règlement (UE) 2019/518, s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés actuellement par la Commission pour permettre un accès meilleur et moins coûteux aux services financiers pour les consommateurs, comme le prévoit le plan d’action relatif aux services financiers pour les consommateurs de mars 2017. Dans un deuxième temps, en avril 2020, des dispositions supplémentaires s’appliqueront. Elles permettront aux consommateurs de l’UE de comparer les frais de conversion monétaire lorsqu’ils paient par carte dans une autre monnaie de l’UE.