Alors que le plan économique et d’investissement pour les Balkans occidentaux prévoit de mobiliser jusqu’à 9 milliards d’euros de subventions au cours des sept prochaines années et 20 milliards d’euros en prêts, et ce au moyen du nouveau mécanisme de garantie en faveur des Balkans occidentaux, Ursula von der Leyen et le haut représentant Josep Borrell ont confirmé hier la volonté de l’UE à «soutenir les Balkans occidentaux, dans les bons et les mauvais moments». Revenant sur les mesures déjà consenties, la Présidente de la Commission a ainsi rappelé qu’au «cours de la pandémie de COVID-19, nous avons mobilisé un train de mesures sans précédent de 3,3 milliards d’euros pour la région et, aujourd’hui, nous mettons en place un train de mesures de soutien à l’énergie d’un milliard d’euros afin de protéger les groupes les plus vulnérables et de stimuler les investissements indispensables dans la diversification énergétique». Et la cheffe de l’Exécutif de justifier ces mesures par une volonté d’investir «dans le tissu économique de la région pour faire progresser la transition vers une énergie propre et sortir de la crise actuelle plus verts, plus forts et plus durables.»
Dans l’immédiat, la Commission est prête à fournir un appui budgétaire de 500 millions d’euros, qui sera adopté en décembre et disponible en janvier, annonce-t-on du côté du Berlaymont. «Ce montant aidera les ménages et les petites et moyennes entreprises à amortir les hausses des prix de l’énergie et leur incidence».
À court et à moyen terme, la Commission fournira 500 millions d’euros supplémentaires pour faire progresser la diversification énergétique, la production d’énergie renouvelable et les interconnexions gazières et électriques au moyen du cadre d’investissement en faveur des Balkans occidentaux. Les mesures à court terme (un à deux ans) soutiendront la diversification de l’approvisionnement énergétique, en stimulant les interconnexions gazières et électriques, y compris le GNL, ainsi qu’en soutenant la mise en place de projets dans le domaine des énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique. L’aide à moyen terme (2-3 prochaines années) comprendra d’autres investissements contribuant à la transition énergétique et à la sécurité énergétique. Ces mesures couvriront des projets à grande échelle de production d’énergie renouvelable, la modernisation des systèmes de transport d’énergie, le chauffage urbain et des programmes d’efficacité énergétique pour les anciens immeubles d’appartements.