BCE: Christine Lagarde nommée présidente

Aujourd’hui, le Conseil européen a nommé Christine Lagarde présidente de la Banque centrale européenne pour un mandat non renouvelable de 8 ans. Christine Lagarde remplacera le président sortant, Mario Draghi, dès le 1er novembre 2019.

Le 2 juillet 2019, le Conseil européen a estimé que Christine Lagarde était la candidate appropriée pour la fonction de présidente de la Banque centrale européenne. Le Conseil « Affaires économiques et financières » a ensuite émis une recommandation formelle le 9 juillet 2019. Le Parlement européen et la Banque centrale européenne ont respectivement rendu leur avis au Conseil européen le 17 septembre 2019 et le 25 juillet 2019.

Contexte

L’article 283, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne dispose que les membres du directoire de la BCE sont nommés « par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, sur recommandation du Conseil et après consultation du Parlement européen et du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, parmi des personnes dont l’autorité et l’expérience professionnelle dans le domaine monétaire ou bancaire sont reconnues ».

Le directoire de la BCE est chargé de la mise en œuvre de la politique monétaire de la zone euro définie par le conseil des gouverneurs de la BCE. Il se compose du président, du vice-président et de quatre autres membres; tous sont nommés pour un mandat non renouvelable de 8 ans. Le conseil des gouverneurs se compose des six membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales des États membres de la zone euro.

Photo: Christine Lagarde / Photographe: Etienne Ansotte / Union européenne, 2017 / Source: EC – Service audiovisuel