«Le 30 mars 2019, le Royaume-Uni quittera l’Union et deviendra un pays tiers. Cela aura des répercussions sur les citoyens, les entreprises et les administrations tant au Royaume-Uni que dans l’UE», a indiqué aujourd’hui la Commission européenne dans une communication invitant les États membres et les acteurs privés à intensifier leur préparation à tous les scénarii envisageables en vue du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, dont deux principaux : si l’accord de retrait est ratifié avant le 30 mars 2019, le droit de l’Union cessera de s’appliquer dans le et au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021, c’est-à-dire après une période de transition de 21 mois; si l’accord de retrait n’est pas ratifié avant le 30 mars 2019, il n’y aura pas de période de transition et le droit de l’Union cessera de s’appliquer dans le et au Royaume-Uni à partir du 30 mars 2019. Il s’agit là du scénario du «no deal» ou de la «rupture brutale».
Insistant sur l’importance que cette préparation revêt pour les opérateurs économiques et autres acteurs privés, Bruxelles a en outre rappelé que les répercussions du Brexit «concernent tout aussi bien l’introduction de nouveaux contrôles aux frontières extérieures de l’UE avec le Royaume-Uni que la validité des permis, attestations et autorisations émis au Royaume-Uni, ainsi que les différentes règles applicables aux transferts de données».
L’Union «travaille jour et nuit pour trouver un accord qui garantira un retrait ordonné, mais le retrait du Royaume-Uni provoquera assurément des perturbations – par exemple pour les chaînes d’approvisionnement des entreprises – qu’un accord soit trouvé ou non, a poursuivi l’Exécutif européen. En tout état de cause, même si un accord est trouvé, le Royaume-Uni ne sera plus un État membre après son retrait et ne bénéficiera donc plus des mêmes avantages qu’un État membre. Se préparer au fait que le Royaume-Uni deviendra un pays tiers revêt dès lors une importance capitale, même dans le cas d’un accord entre l’UE et le Royaume-Uni».
Photo: ©European Union 2018 – European Parliament sous creative commons