Alors que lundi soir, les négociateurs du Parlement européen, du Conseil et de la Commission sont parvenus à un accord sur le budget de l’UE pour 2023, le Groupe des Verts/ALE s’est félicité d’avoir obtenu un plus grand soutien pour les mesures visant à faire face à la guerre en Ukraine, à la crise énergétique et à la crise climatique. «Alors que les citoyen·ne·s européen·ne·s attendent de l’UE des réponses ambitieuses, le Parlement reste le seul à défendre un budget solide et crédible», a analysé David Cormand, député Verts/ALE et membre de la Commission des budgets. «La copie initiale de la Commission était en deçà de nos attentes, mais heureusement, nous avons obtenu des augmentations pour les budgets de programmes cruciaux pour l’avenir de l’UE, notamment en matière d’environnement, d’énergie et de santé, ainsi que pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine».
Reste que si «ces victoires de l’équipe de négociation du Parlement sont évidemment bienvenues, une réelle victoire pour l’UE serait de pouvoir, enfin, nous défaire de la tutelle budgétaire des États, en augmentant massivement les ressources propres de l’Union et, donc, le volume total du budget européen».
En attendant, le budget 2023 sera voté lors de la prochaine session plénière du Parlement européen à Strasbourg, semaine prochaine.