La Commission européenne a adopté aujourd’hui un acte délégué au titre du certificat COVID numérique de l’UE pour la délivrance de certificats de rétablissement. À partir d’aujourd’hui, les nouvelles règles permettront aux Etats membres d’émettre des certificats de rétablissement sur la base d’un résultat positif d’un test rapide d’antigène.
Auparavant, il n’était possible d’émettre un certificat de rétablissement qu’à la suite d’un résultat positif d’un test d’amplification des acides nucléiques moléculaires (TAAN), tel que la RT-PCR.
Afin de garantir l’exactitude et la fiabilité du certificat, le test antigénique rapide utilisé doit figurer sur la liste commune de l’UE des tests rapides de détection d’antigènes pour le COVID-19 et être effectué par des professionnels de la santé ou par du personnel qualifié.
Les Etats membres peuvent émettre ces certificats rétroactivement, sur la base d’essais effectués à partir du 1er octobre 2021.
«Le certificat COVID numérique de l’UE évolue en fonction de la situation», a justifié Didier Reynders, Commissaire à la justice. «Afin de faciliter la libre circulation, en particulier des citoyens infectés pendant la vague d’Omicron, les Etats membres sont désormais en mesure d’émettre des certificats de rétablissement également basés sur des tests antigéniques rapides de haute qualité».
Pour Stella Kyriakides, Commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, «notre liste commune de tests antigéniques rapides COVID-19 permet aux Etats membres d’identifier rapidement des tests de haute qualité validés par d’études d’évaluation indépendantes de l’UE. Sur la base de cette liste, les Etats membres pourront désormais également utiliser des tests antigéniques rapides pour émettre des certificats de rétablissement et soulager une partie de la pression importante qui pèse sur les capacités nationales de dépistage due à l’émergence d’Omicron. Nous sommes déterminés à veiller à ce que le certificat numérique de l’UE suive les derniers développements et avis scientifiques».
Les nouvelles règles s’appliquent immédiatement et les Etats membres peuvent commencer à émettre des certificats de rétablissement fondés sur des tests antigéniques rapides dès qu’ils seront prêts.