A l’occasion du 70e Festival international du film de Berlin, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié ses premières estimations sur la fréquentation des salles de cinéma en Europe en 2019. Après deux années de hausse, la fréquentation totale dans l’Union européenne a augmenté de 5,5 % dépassant ainsi la barre du milliard d’entrées, note celui-ci. Cela représente 45,3 millions d’entrées en salles de plus qu’en 2018. Il s’agit du meilleur résultat enregistré dans l’UE depuis 2004. Si l’on tient compte des territoires non-UE, la fréquentation en Europe a également progressé, passant de 1,25 milliard en 2018 à 1,31 milliard de billets vendus, un record pour au moins les deux dernières décennies.
Contrairement à 2017 et à 2018, l’augmentation de la fréquentation des cinémas a été relativement homogène en 2019 : elle a augmenté dans 19 et diminué dans seulement cinq des 25 marchés de l’UE pour lesquels des données provisoires sont disponibles, tout en restant relativement stable dans un pays. Sur le plan géographique, la croissance enregistrée en 2019 a été principalement stimulée par la forte reprise, d’une année sur l’autre, en Allemagne (+13,3 millions, +12,6 %), en Italie (+13,1 millions, +14,2 %), en France (+12,1 millions, +6,0 %) – sa deuxième meilleure année depuis 1966, et en Espagne (+4,7 millions, +4,7 %). Parmi les cinq principaux marchés de l’UE, seul le Royaume-Uni a vu la fréquentation des salles diminuer par rapport à 2018 (-9,0 millions, -2,2 %), avec un total de 176,1 millions de billets vendus. Toutefois, il s’agit toujours du deuxième niveau de fréquentation le plus élevé au Royaume-Uni depuis les années 1970, après le record historique de 2018. Les entrées ont également atteint des niveaux record en Pologne (+0,9 million, +1,5 %), aux Pays-Bas (+2,3 millions, +6,4 %), en République tchèque (+2,0 millions, +12,1 %) et en Roumanie (+1,0 million, +7,1 %).
Hors UE, le marché russe a de nouveau franchi le seuil des 200 millions, enregistrant un total de 219,4 millions d’entrées en 2019 (+9,5 % par rapport à l’année précédente). Cela établit un nouveau record dans l’histoire récente et confirme la position de la Russie en tant que premier marché du cinéma européen pour ce qui est des entrées, devant la France. En revanche, la Turquie a enregistré une baisse de sa fréquentation, qui est passée de 70,4 millions d’entrées en 2018 à 59,4 millions en 2019.
S’il est trop tôt pour analyser la fréquentation dans l’UE par origine des films, les premiers chiffres disponibles semblent indiquer que l’augmentation de la fréquentation est principalement tirée par la hausse enregistrée d’une année sur l’autre des entrées réalisées par les films US. Contrairement aux années précédentes, 2019 a vu la sortie de plusieurs films à très gros succès, chacun générant plus de 30 millions d’entrées en salles dans l’UE. Parmi les films les mieux classés dans l’UE en 2019 figurent The Lion King (US), Avengers: Endgame (US), Frozen 2 (US) et Joker (US / CA).
Par rapport à 2018, la part de marché des films nationaux a augmenté dans 11 et diminué dans 13 des 24 marchés de l’UE pour lesquels des données 2019 sont disponibles. Au Royaume-Uni, la part de marché des productions qualifiées de britanniques (y compris les films à capitaux américains réalisés au Royaume-Uni) a atteint 48,4 %. Il s’agit de la part de marché des films nationaux la plus élevée parmi les marchés de l’UE, bien que les productions indépendantes britanniques ne représentent que 14,6 % du marché. La France arrive en deuxième position avec une part de marché des films nationaux de 35,0 %, devant la Pologne (28,2 %). Parmi les autres marchés de l’UE enregistrant une part de marché des films nationaux élevée figurent la République tchèque (26,5 %), le Danemark (26,0 %), l’Estonie (23,0 %), l’Italie (21,6 %) et la Lettonie (20,2 %). Hors UE, la Turquie confirme sa position de premier pays européen en termes de part de marché des films nationaux, les films turcs représentant 56,9 % des entrées en Turquie en 2019.
Photo: Photographe: Ina Fassbender / European Union, 2017 / Source: EC – Audiovisual Service