La Commission a annoncé jeudi avoir testé avec succès un nouveau programme visant à promouvoir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture. Projet pilote financé par le programme «Europe créative» de l’UE, i-Portunus constitue une illustration concrète du nouvel agenda européen de la culture adopté en 2018. Doté d’un budget d’un million d’euros en 2019, celui-ci a financé 343 artistes et professionnels de la culture œuvrant dans les arts visuels ou les arts du spectacle et originaires de 36 pays pour leur permettre de travailler à l’étranger pendant 15 à 85 jours.
«Je suis fier d’avoir lancé ce tout premier programme financé par l’UE qui aide artistes et professionnels de la culture à acquérir de l’expérience à l’étranger et à bâtir de nouveaux partenariats avec d’autres créateurs dans un contexte transfrontière, a souligné Tibor Navracsics, commissaire pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport. Il s’agit là d’un aspect essentiel pour stimuler l’innovation et la compétitivité dans les secteurs européens de la culture et de la création, qui ont un rôle important à jouer dans nos économies et nos sociétés.»
Pour pouvoir bénéficier d’une aide versée par i-Portunus, les candidats devaient démontrer qu’ils poursuivaient un objectif particulier et bien défini consistant, par exemple, à nouer une collaboration internationale, à travailler dans une résidence artistique axée sur la production ou à développer leur activité professionnelle dans le pays de destination. Entre avril et septembre 2019, plus de 3.200 demandes d’aide ont été soumises par des artistes et des professionnels de la culture.
«Les retours d’information des participants et des secteurs culturels ont été très satisfaisants», remarque-t-on du côté de la Commission. Jeunes et artistes émergents ont fait particulièrement bon accueil au projet i-Portunus. Une conférence, qui s’est tenue à Bruxelles les 15 et 16 octobre, a réuni quelques-uns des artistes participants, les principaux acteurs qui représentent des secteurs tels que la musique, le théâtre, la danse, les festivals et la littérature, ainsi que des instituts culturels nationaux et internationaux, comme la Fondation européenne de la culture, pour un débat sur les moyens d’améliorer ce programme. Ces débats seront pris en compte dans les recommandations que les acteurs présenteront à la Commission à l’issue du projet.
Fort de ces premiers pas, en 2020 la Commission investira une somme supplémentaire d’1,5 million d’euros dans deux expériences analogues, annonce-t-on désormais du côté du Berlaymont: «A partir des résultats obtenus et des recommandations formulées à la suite de tous les projets pilotes, il sera possible de définir les moyens de pérenniser cette action dans le cadre du prochain programme Europe créative 2021-2027».
Photo: Tibor Navracsics / Photographe: Eric Vidal / European Union, 2016 / Source: EC – Audiovisual Service