L’Albanie, le Kosovo, la Macédoine du Nord et la Serbie doivent poursuivre les réformes fondamentales, ont affirmé (pour avis) les députés dans une résolution adoptée jeudi. Dans les rapports d’évaluation des progrès réalisés par ces quatre Etats, au cours des deux dernières années, les députés ont averti que l’avancée vers l’adhésion à l’UE dépendait en effet des réformes durables, profondes et irréversibles réalisées dans des domaines fondamentaux tels que l’État de droit et le bon fonctionnement des institutions démocratiques. Ils ont également souligné l’importance de renforcer la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, ainsi que les bonnes relations de voisinage et la coopération régionale.
Concernant l’Albanie (rapport adopté par 581 voix pour, 61 contre et 45 abstentions), les élus ont salué son engagement et son orientation stratégique claire de en vue d’adhérer à l’UE et exprimé leur soutien au lancement formel, sans plus attendre, des négociations d’adhésion suite au respect complet des conditions fixées par le Conseil européen. Ceux-ci ont néanmoins souligné que les élections générales du 25 avril 2021 seront essentielles pour consolider et renouveler les procédures démocratiques albanaises. Des élections libres et équitables sont fondamentales pour l’intégration à l’UE, ont-ils averti.
Pour le Kosovo (rapport adopté par 471 voix pour, 109 contre et 104 abstentions), les députés ont exhorté les gouvernements kosovar et serbe à s’abstenir de toute action susceptible de saper la confiance entre les parties. Notant que cinq États membres n’avaient pas encore reconnu le Kosovo, les parlementaires ont appelé ces pays à le faire et ont réitéré que l’indépendance du Kosovo était irréversible. La reconnaissance serait bénéfique à la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie, consoliderait la stabilité de la région, et faciliterait l’intégration des deux pays à l’UE, selon eux. Ceux-ci ont également appellé le Conseil à procéder urgemment à l’adoption d’un régime sans visa pour les citoyens du Kosovo.
Si la Macédoine du Nord (rapport a été adopté par 558 voix pour, 70 contre et 59 abstentions) a réalisé des progrès constants et maintient un rythme régulier dans l’adoption des réformes de l’UE, et que la première conférence intergouvernementale avec la Macédoine du Nord devrait se tenir dès que possible, afin de marquer le début des négociations d’adhésion, les députés ont toutefois regretté que la Bulgarie et la Macédoine du Nord n’aient pas encore trouvé d’accord sur les questions bilatérales en suspens et les encouragent à trouver un compromis sur un plan d’action incluant des mesures concrètes. A l’occasion du vote dévaluation, ils ont également rappelé les précédentes recommandations du Parlement concernant la discrimination à l’égard des citoyens exprimant ouvertement leur identité et/ou leurs origines ethniques bulgares et noté le manque de progrès dans leur mise en œuvre.
Enfin, concernant la Serbie (rapport adopté par 538 voix pour, 69 contre et 79 abstentions), la normalisation des relations avec le Kosovo et le respect des droits fondamentaux demeurent essentiels et détermineront le rythme des négociations d’adhésion, a prévenu le Parlement, les élus exprimant également leur inquiétude concernant le bon fonctionnement du nouveau parlement de Serbie, sans opposition parlementaire, et dont la légitimité est contestée par les partis d’opposition. S’ils ont salué les progrès réalisés par la Serbie dans le développement d’une économie de marché fonctionnelle et invité le pays à poursuivre ses efforts via des réformes structurelles, ils ont parallèlement réitéré l’importance de l’alignement sur la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE et exprimé leur inquiétude concernant le taux d’alignement de la Serbie, le plus bas de la région.
Photo: Vieux bazar de Skopje / European Union, 2021 / Source: EC – Audiovisual Service