Par 539 voix pour, 45 contre et 48 abstentions, le Parlement a aujourd’hui adopté le rapport de Siegfried Mureșan (PPE, RO) affirmant que la Croatie remplit pleinement les critères lui permettant d’adopter l’euro à compter du 1er janvier prochain. Le rapport ajoute que même si l’évaluation relative à la Croatie se tient dans le contexte de la pandémie de COVID-19, d’une forte inflation et de la guerre russe contre l’Ukraine, le pays demeure totalement prêt à adopter la monnaie unique européenne. En outre, les députés ont également précisé que la Croatie présente déjà un niveau de convergence des prix avec la zone euro plus élevé que celui des autres États membres lors de leur adhésion. Néanmoins, le Parlement attend des efforts soutenus de la part du gouvernement croate pour assurer la poursuite de la convergence des prix et faire en sorte que l’introduction de l’euro ne conduise pas à des augmentations artificielles des prix.
Pour le rapporteur de Siegfried Mureșan (PPE, RO) «le fait que la Croatie devienne le 20e membre de la zone euro est une bonne nouvelle pour l’Union européenne: cela démontre la viabilité et la confiance en notre monnaie commune». Poursuivant, la présidente du groupe de travail du PE sur l’euro, Margarida Marques (S&D, PT) a quant à elle relevé que «l’accession de la Croatie à la monnaie unique en 2023 est la première procédure significative d’intégration européenne depuis le Brexit et marque un nouvel élargissement de l’euro dans les Balkans. Alors que les valeurs européennes sont menacées à nos frontières, il s’agit d’un signe clair d’unité, d’intégration et une contribution au renforcement de l’euro comme monnaie mondiale».
L’avis du Parlement sera désormais transmis aux Etats membres de la zone euro à qui il incombe de donner le feu vert final à la Croatie.