A compter du 22 mai, des équipes de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes seront déployées conjointement avec des gardes-frontières albanais à la frontière entre la Grèce et l’Albanie afin de renforcer la gestion des frontières et d’améliorer la sécurité aux frontières extérieures de l’UE. Opération montée en plein accord avec les pays concernés, cette première opération conjointe sur le territoire d’un pays tiers voisin marque une nouvelle phase dans la coopération frontalière entre l’UE et les partenaires des Balkans occidentaux et, souligne t-on du côté du Berlaymont, constitue une nouvelle étape vers le fonctionnement à pleine capacité de l’agence.
Intervenant en marge de ce lancement, le commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le caractère historique d’une telle entreprise: «Nous ouvrons un chapitre entièrement nouveau dans notre coopération avec l’Albanie et avec l’ensemble de la région des Balkans occidentaux en matière de migration et de gestion des frontières. Il s’agit véritablement d’une nouvelle donne et d’une étape historique, qui permet à cette région et à l’UE de se rapprocher en œuvrant de concert, de manière coordonnée et complémentaire, en vue de relever les défis communs que sont, notamment, l’amélioration de la gestion des migrations et la protection de nos frontières communes»
«Alors que l’Albanie reste responsable en dernier ressort de la protection de ses frontières, le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes devrait ainsi être en mesure de lui prêter soutien et assistance en matière tant technique qu’opérationnelle», complètent les services de la Commission européenne. «Les équipes du corps européen de garde-frontières et de garde-côtes pourront aider les garde-frontières albanais à effectuer des vérifications aux points de passage frontaliers, par exemple, et à empêcher les entrées non autorisées».
Sur le «plan logistique», l’Agence déploiera dans un premier temps 50 agents, 16 voitures de patrouille et 1 camionnette équipée d’un appareil de vision thermique, provenant de 12 États membres de l’UE (Autriche, Croatie, Tchéquie, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Lettonie, Pays-Bas, Roumanie, Pologne et Slovénie), afin d’aider l’Albanie en matière de contrôle aux frontières et de lutte contre la criminalité transfrontalière. Des moyens que d’aucuns ne manqueront pas de qualifier de relativement modestes mais appelés à grandir dans les mois à venir.
Photo: Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté (à gauche) avec Edi Rama, Premier ministre albanais / European Union, 2019 /Source: EC – Audiovisual Service