Par 620 voix pour 10 contre et 9 abstentions, le Parlement a adopté aujourd’hui mercredi un accord avec les gouvernements de l’UE relatif à une aide financière pour les secteurs de la pêche et de l’aquaculture de l’UE visant à atténuer les conséquences de la guerre en Ukraine. La mesure permettra de soutenir les pêcheurs qui ont dû cesser leurs activités à cause de la guerre en Ukraine, ainsi que les organisations de producteurs et les opérateurs des secteurs de la pêche et de l’aquaculture dont les activités ont été perturbées à la suite de l’agression russe en Ukraine. Les députés ont également convenu avec le Conseil de modifier la proposition pour y inclure tous les producteurs dont la viabilité économique a été touchée de façon négative par la guerre, ainsi que le secteur de la transformation. En 2019, le flotte de pêche de l’UE totalisait 73.983 navires fournissant un emploi direct à 129.540 pêcheurs. L’aquaculture emploie environ 75.000 personnes tandis que l’industrie de la transformation compte environ 3.500 entreprises. Une partie de la flotte de l’UE a dû cesser ses activités à cause de la baisse de rentabilité et de la hausse des prix du carburant marin et des aliments pour poissons à la suite du conflit. Les ruptures des chaînes d’approvisionnement et des marchés ont conduit à des pénuries entrainant également des conséquences sur les secteurs de l’élevage et de la transformation des produits de la mer.
Autre donnée importante, dans le cas de ces mesures d’aide, les Etats membres pourront ajuster les règles de financement afin d’utiliser les ressources restantes disponible dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche pour la période de programmation 2014-2020. Les compensations couvriront les pertes de revenus ainsi que les coûts additionnels liés à la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des aliments pour poisson due à la guerre. L’aide sera fournie de façon rétroactive à compter du 24 février 2022, date du début de l’invasion russe, à un taux de co-financement de 75%.
Pour le rapporteur Nuno Melo (PPE, PT) «ce paquet financier permettra l’utilisation de mesures de crise supplémentaires afin de soutenir les secteurs de la pêche et de l’aquaculture de l’UE dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine. Des fonds seront notamment rendus disponibles pour compenser les coûts additionnels, les revenus perdus et le stockage des produits, ainsi que la cessation temporaire des activités de pêche. Concernant ce dernier point, grâce au Parlement, l’aide sera étendue aux entreprises qui ne peuvent temporairement pas poursuivre leurs activités de pêche en raison de contraintes économiques».
Pour que l’ensemble de ces mesures soient applicables, le Conseil des ministres de l’UE devra maintenant formellement approuver l’accord qui entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l’UE.