Les députés débattront cette semaine des conséquences socio-économiques de la guerre, de l’introduction d’une taxe exceptionnelle, des migrations vers l’UE et de la destruction du patrimoine culturel. Premier débat, demain matin sur les conséquences socio-économiques de la guerre et taxe exceptionnelle sur les bénéfices. Les députés entendront le Conseil et la Commission sur les mesures prises pour limiter la hausse des factures d’énergie et pour aider les citoyens de l’UE à faire face aux conséquences socio-économiques de la guerre en Ukraine. Dans une résolution adoptée le 5 octobre, le Parlement appelle à une réponse de l’UE soutenant les plus vulnérables et à des mesures d’urgence plus nombreuses face à la flambée des prix de l’énergie pour les ménages et les entreprises. Les députés débattront également de la meilleure façon de mettre en place une taxe exceptionnelle sur les bénéfices afin de faire face à la hausse du coût de la vie. La Commission a déjà présenté ses projets pour un prélèvement temporaire, qualifié de taxe de solidarité. Le Parlement avait déjà appelé à introduire une taxe de ce type lors de débats en plénière en mai dernier, puis en juillet. Cette requête a été incluse dans une résolution, adoptée en mai.
Second débat, organisé l’après-midi avec le Conseil et la Commission, sur l’impact de l’invasion russe de l’Ukraine sur les migrations au sein de l’UE, les députés débattront de l’impact de la guerre sur les flux migratoires en direction de l’UE. L’agression russe a entraîné la fuite de millions de personnes, principalement des femmes et des enfants. En juin, les députés ont approuvé une série de mesures pour venir en aide aux États membres pour l’accueil des réfugiés. Une délégation du Parlement a récemment visité les régions frontalières de l’Ukraine en Pologne et en Roumanie, afin d’évaluer la situation des réfugiés sur le terrain. En soutien aux personnes déplacées venant d’Ukraine, L’UE a activé le statut de protection temporaire et la Commission européenne a présenté un plan en 10 points pour coordonner la réponse de l’UE. Actuellement, plus de 4 millions de personnes ont demandé la protection temporaire dans les États membres et ce statut devrait être automatiquement reconduit au moins jusqu’en mars 2024.
Enfin, jeudi sera débattue et mise aux voix une résolution sur la solidarité culturelle avec l’Ukraine, et notamment sur les tentatives russes de faire disparaître l’identité et la culture ukrainiennes, par la destruction de sites patrimoniaux culturels, considérées comme des crimes de guerre selon la Convention de la Haye. Sera appelé à ce que l’Ukraine reçoive un soutien d’urgence pour documenter ces attaques et que la Commission et les Etats membres incluent les besoins urgents des secteurs de la culture et du patrimoine culturel dans l’aide humanitaire de l’UE à l’Ukraine. Toujours jeudi sera également débattu le soutien de l’UE à la communauté scientifique ukrainienne.