«Le temps des avertissements est écoulé. L’Union européenne doit faire prévaloir le droit et activer la procédure de l’article 7 contre la Hongrie», a déclaré jeudi 12 avril la députée européenne Verts-ALE Judith Sargentini, à l’occasion de son la présentation de son rapport d’enquête du Parlement européen visant à déterminer si la Hongrie enfreint les valeurs de l’Union européenne.
Dénonçant les attaques répétées du gouvernement de Viktor Orbán contre «l’indépendance du pouvoir judiciaire, la liberté de la presse et les droits fondamentaux de ses citoyens», l’élue néerlandaise a rappelé qu’au «moment de leur adhésion à l’UE, les pays s’engagent à respecter nos valeurs communes que sont les droits humains, la démocratie et l’État de droit». Et celle-ci d’ajouter: «Si l’Union européenne veut rester crédible, elle doit se préparer à prendre des mesures sérieuses contre ceux qui ne respectent pas ces valeurs».
Si les conclusions de la rapporteure étaient suivies en commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures avant de la fin de l’été puis en plénière en septembre, le Parlement européen pourrait alors, avec une majorité des 2/3, inviter le Conseil à entamer une procédure contre la Hongrie conformément à l’Article 7 du Traité sur l’Union européenne, impliquant notamment le retrait à Budapest de son droit de vote au sein du Conseil.