Rendant compte hier des progrès accomplis par la Croatie en vue de satisfaire aux conditions nécessaires pour intégrer l’espace Schengen, la Commission a invité hier le Conseil à examiner la communication adoptée à cette occasion, en vue d’intégrer la Croatie dans l’espace Schengen conformément à l’acte d’adhésion de 2011. «Je suis convaincu que les États membres prendront les mesures appropriées pour que la Croatie devienne bientôt membre à part entière de l’espace Schengen» a déclaré en ce sens le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker, en écho aux progrès réalisés par Zagreb.
Alors que la Commission avait déjà évalué et confirmé la mise en œuvre intégrale des règles Schengen dans les domaines de la protection des données, de la coopération policière, de la politique commune en matière de visas, des retours, du système d’information Schengen (SIS), des armes à feu et de la coopération judiciaire en matière pénale, la communication publiée hier confirme désormais que la Croatie a pris les mesures nécessaires pour garantir le respect des conditions d’application des règles Schengen dans le domaine de la gestion des frontières extérieures.
«Maintenant que la Croatie a pris les mesures requises pour satisfaire aux conditions, nous devons en prendre acte. Une fois devenue membre à part entière de l’espace Schengen, elle contribuera à renforcer encore celui-ci et à assurer une meilleure protection des frontières extérieures de l’UE», a pour sa part conclu Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté.
Photo: Zabreb, 2011 / Photographe: Stringer / European Union, 2011 / Source: EC – Audiovisual Service