En lice avec Julian Assange, l’éditeur de WikiLeaks, actuellement emprisonné, la Commission de la vérité de Colombie c’est au «courageux peuple ukrainien, représenté par son Président, ses dirigeants élus et la société civile» qu’a été décerné le Prix Sakharov 2022, a annoncé cet après-midi depuis Strasbourg la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, à l’occasion d’une courte interruption en plénière.
«Cette décision a été prise par consensus à la Conférence des présidents car à la lumière de tout ce que nous avons pu constater au cours des neuf derniers mois et de l’héroïsme avec lequel les Ukrainiens et Ukrainiennes ont défendu leurs foyers, leur pays, il n’y avait pas d’autre choix possible, d’autant plus que, ce faisant, ils défendent également notre continent tout entier, nos valeurs, nos libertés et l’Etat de droit ainsi que la démocratie », a souligné Roberta Metsola. «Et je crois que personne ne méritait davantage ce prix qui est donc décerné à tous les Ukrainiens et Ukrainiennes qui combattent sur le terrain, à celles et ceux qui ont été forcés de fuir, à tous ceux qui ont perdu des proches et à tous ceux qui se lèvent pour défendre ce en quoi ils croient. Je sais que le peuple ukrainien courageux ne cédera pas tout comme nous nous ne céderons pas non plus».
Décerné chaque année par le Parlement européen, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales. Il doit son nom au scientifique et dissident politique soviétique Andrei Sakharov. Le lauréat recevra un prix de 50.000 euros. L’année dernière, le Prix Sakharov avait été attribué à l’homme politique russe d’opposition Alexeï Navalny.
Le prix sera remis lors d’une cérémonie officielle dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg le 14 décembre prochain.