Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, la Première ministre de l’Islande, Katrín Jakobsdóttir, et la Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, se sont félicités de la décision prise aujourd’hui par le Comité des Ministres de tenir un sommet des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Europe les 16 et 17 mai à Reykjavik, en Islande.
La décision de convoquer un Sommet, qui sera le quatrième seulement en 73 ans d’existence de l’Organisation, fait suite à un rapport présenté en octobre par un Groupe de réflexion de haut niveau. Présidé par l’ancienne Présidente de l’Irlande, Mary Robinson, et composé de personnalités politiques de premier plan de tout le continent, ce Groupe a formulé trente recommandations visant à permettre au Conseil de l’Europe de répondre efficacement aux défis posés par la guerre en Ukraine en redoublant d’investissement dans les compétences fondamentales de l’organisation, à savoir la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit.
«Dès le début de la Présidence irlandaise du Comité des Ministres en mai, j’ai appelé à la tenue d’un sommet des 46 chefs d’État et de gouvernement du Conseil afin de répondre aux défis exceptionnels posés par la guerre en Ukraine, a commenté le ministre Coveney, Président du Comité des Ministres. En Irlande, la plus ancienne organisation multilatérale de notre continent est considérée comme ‘la conscience de l’Europe’; jamais, de notre vivant, l’Europe n’a eu autant besoin de sa conscience». Et la première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, d’ajouter que l’Islande «est convaincue que le Conseil de l’Europe, a un rôle essentiel à jouer en tant que gardien des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit dans la région. Ensemble, nous devons continuer de faire en sorte qu’il soit à la hauteur des défis actuels et futurs ainsi que des attentes des générations à venir».