«Moins de trois mois après l’adoption de notre vision stratégique pour une Europe neutre pour le climat d’ici 2050, nous joignons le geste à la parole, a déclaré hier Miguel Arias Cañete, commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie. Notre objectif est de continuer à construire une économie moderne, compétitive et socialement juste pour tous les Européens dans l’esprit de l’accord de Paris. Pour cela, nous devrons déployer des technologies innovantes à une échelle industrielle. C’est pourquoi nous investissons dans la mise sur le marché de technologies hautement innovantes dans les secteurs à forte intensité énergétique, dans le captage, le stockage et l’utilisation du carbone, dans le secteur des énergies renouvelables et dans le stockage de l’énergie. Nous nous tournons vers des solutions technologiques dans tous les États membres et accélérons notre transition vers une société moderne et neutre pour le climat en Europe».
Pour ce faire, la Commission a annoncé le lancement d’un programme d’investissement de plus de 10 milliards d’euros dans des technologies à faible intensité de carbone dans plusieurs secteurs afin de stimuler leur compétitivité à l’échelle mondiale. Objectif annoncé: faire en sorte que l’Europe reste pionnière dans les brevets de haute valeur dans le domaine des technologies utilisant de l’énergie propre. Une position de précurseur rôle, qui outre son impact positif sur l’emploi et la qualité de vie des Européens, devrait, selon le Berlaymont, permettre à l’Union d’augmenter les exportations de produits, de technologies et de modèles commerciaux durables européens.
Dès 2020 un premier appel à propositions dans le cadre du Fonds pour l’innovation sera lancé. Il sera suivi par des appels réguliers jusqu’en 2030.
Photo: Miguel Arias Cañete, commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie / Service audiovisuel du Parlement européen, 2 octobre 2018