Sur proposition de la présidente Ursula von der Leyen, Ilze Juhansone, actuelle secrétaire générale faisant fonction de la Commission européenne, a été nommée en tant que nouvelle secrétaire générale de la Commission avec effet immédiat. Huitième personne à prendre les fonctions de secrétaire général de la Commission européenne, Ilze Juhansone était secrétaire générale adjointe de la Commission, chargée des relations avec les autres institutions et des relations extérieures, depuis octobre 2015. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle contribuera à orienter l’élaboration des politiques par le Collège et soutient la Commission dans son ensemble en coordonnant et en guidant son administration publique. Principal organe au service de la présidence de la Commission, le secrétariat général coordonne étroitement ses activités avec celles des services des autres présidences et des services centraux pour, conjointement, assurer le bon fonctionnement de l’institution. En accord avec la présidente, le secrétariat général fournit également conseils et appui aux vice-présidents dans l’exercice de leurs fonctions en tant qu’adjoints de la présidente et coordonnateurs des groupes de commissaires et des équipes de projet établis par la présidente.
Concernant son parcours antérieur, Ilze Juhansone a rejoint le service letton des affaires étrangères en 2008 et a travaillé, entre autres, en tant que sous-secrétaire d’État et cheffe de la direction des affaires relatives à l’Union européenne. Elle a été la représentante permanente de la Lettonie auprès de l’Union européenne à partir de mars 2011. Avant le ministère des affaires étrangères, Ilze Juhansonea occupé des postes à responsabilités aux ministères lettons de l’intérieur et de la justice.
Le 4 mai 2014, Ilze Juhansone a reçu l’Ordre des trois étoiles, troisième classe. En tant qu’ambassadrice, Mme Juhansone a dirigé la représentation permanente de la Lettonie auprès de l’UE à Bruxelles pendant la première présidence lettone du Conseil de l’UE.
Ilze Juhansoneest diplômée du département de philologie de l’Université de Lettonie, en tant qu’enseignante de langue et littérature lettones, ainsi que du département de droit.
Photo: Ilze Juhansone, nouvelle secrétaire générale de la Commission / European Union, 2020 / Source: EC – Audiovisual Service