La Commission européenne a nommé, avec effet au 16 mars 2019, l’actuelle secrétaire générale adjointe, Mme Pia Ahrenkilde Hansen, au poste de directrice générale de la direction générale de la communication (DG Communication). M. Timo Pesonen, actuellement directeur général de la DG Communication, prendra, quant à lui, la tête de la direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME (DG GROW), à partir du 1er mars 2019. Il succèdera à Mme Lowri Evans, qui prend sa retraite le 1er mars.
Mme Ahrenkilde Hansen, de nationalité danoise, est l’une des trois secrétaires générales adjointes et occupe actuellement le poste de directrice générale administrative de la Commission. Elle est entrée à la Commission en 1995 et a consacré la quasi-totalité de sa carrière à la communication sur le thème de l’Union européenne et de ses politiques, y compris en tant que porte-parole de la Commission sous les présidences de MM. Prodi et Barroso (de 1999 à 2009). Elle a été le porte-parole principal de la Commission de 2009 à 2014, avant d’endosser la responsabilité les représentations de la Commission dans les États membres, en tant que directrice au sein de la DG Communication de 2014 à 2018. Cette vaste expérience, à laquelle s’ajoutent ses responsabilités actuelles en matière de gestion de groupe à haut niveau, en font la candidate idéale pour son nouveau poste.
Timo Pesonen est un Finlandais, actuellement directeur général de la DG Communication, qui a fait une brillante carrière tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la Commission. Avant de prendre la direction de la DG Communication en 2015, il a dirigé le cabinet de M. Olli Rehn, à l’époque où ce dernier était vice-président chargé des affaires économiques et monétaires et de l’euro, de 2010 à 2014, et commissaire en charge de l’élargissement, de 2004 à 2009. Il a également été chef faisant fonction de la représentation de la Commission à Helsinki de 2003 à 2004, porte-parole de l’ancien commissaire Erkki Liikanen et, de 1997 à 2002, conseiller spécial aux affaires européennes auprès M. Paavo Lipponen, alors premier ministre de Finlande. C’est donc une solide expérience en matière de gestion, de communication et d’élaboration de politiques que M. Pesonen mettra au service de son nouveau poste.
Pour finir, la Commission a remercié Mme Lowri Evans, la directrice générale actuelle de la DG Grow, qui prendra sa retraite au 1er mars, quittant la Commission après plus de trente ans de bons et loyaux services dans de nombreux postes à grande responsabilité. Entrée à la Commission en 1983, elle est passée du poste d’administratrice à la DG Concurrence à celui de directrice générale adjointe dans la même DG, avant de devenir directrice générale d’abord au sein de la DG Pêche et Affaires maritimes puis, depuis 2015, dans ses fonctions actuelles.
Photo : RNW.org sous creative commons