Exit Annegret Kramp-Karrenbauer, trois poids lourds du parti conservateur allemand se sont lancé mardi dans la course à la succession d’Angela Merkel à la chancellerie à l’horizon 2021. Premier d’entre eux, l’avocat d’affaires de 64 ans et ancien député européen de 1989 et 1994 Friedrich Merz. Candidat malheureux à la présidence de la CDU le 7 décembre 2018 face à Annegret Kramp-Karrenbauer, l’homme se démarque d’Angela Merkel et de son ancienne protégée par une politique résolument plus à droite et son opposition aux politiques d’accueil des réfugiés mises en place par la Chancelière en place.
Face à lui un «ticket» comprenant un «baron régional CDU modéré», Armin Laschet, partisan de la continuité avec le cap centriste d’Angela Merkel, et l’étoile montante du parti, plus à droite, Jens Spahn, 39 ans, pour lequel «si nous continuons comme cela, nous risquons notre avenir en tant que grand parti».
Troisième candidat, Norbert Röttgen, ancien ministre fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (2019-2012) et ancien vice-président fédérale de la CDU. Ecarté de ces fonctions suite à son échec aux législatives régionales anticipées de 2012 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’homme entend bien prendre une revanche personnelle sur Angela Merkel, qui avait alors demandé au Président Joachim Gauck de le démettre de ses fonctions ministérielles au profit de Peter Altmaier, secrétaire général du groupe parlementaire chrétien-démocrate.
Photo: Photographe: Etienne Ansotte / European Union, 2018 / Source: EC – Audiovisual Service