Mercredi 25 avril, le Conseil et le Parlement européen ont trouvé un accord final sur la proposition de la Commission européenne de mettre en place un Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (European Travel Information and Autorisation System – ETIAS). Sur le même modèle que l’ETSA américain, ce système entièrement automatisé, permettra de mieux contrôler les voyageurs issus de pays hors UE exemptés de procédure de visas. Actuellement 60 pays sont dans ce cas. L’objectif de ce système est de vérifier que les voyageurs exemptés de visas ne présentent ni un risque pour la sécurité et la santé publique, ni un risque d’immigration irrégulière.
Annoncé dans le discours sur l’état de l’Union du Président Juncker dès 2016, ce système se veut être une réponse aux enjeux sécuritaires auxquels l’Union européenne fait face actuellement.
Le texte doit désormais être adopté en séance plénière au Parlement européen. Prévu pour être géré par l’agence Frontex en coopération avec les Etats membres et Europol, le Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages devrait être complètement opérationnel à partir de 2021.