Par 465 voix pour, 95 contre et 68 abstentions le Parlement européen a adopté aujourd’hui une refonte des règles du marché du gaz «garantissant que la propriété des gazoducs entrant sur le territoire de l’Union est distincte de celle de la fourniture du gaz», dans un contexte énergétique où les Vingt-Huit importent encore 70% de leur consommation totale de gaz naturel de Norvège, de Russie et d’Algérie, principalement via des gazoducs.
Conséquence directe, si les ministres de l’UE approuvent formellement la directive: «les gazoducs devront devenir accessibles à d’autres opérateurs, comme c’est déjà le cas pour les gazoducs européens», avec comme effet corollaire attendu de favoriser une concurrence tarifaire accrue au profit des consommateurs. de Les consommateurs bénéficieraient d’une concurrence accrue et donc de prix moindres. Cette révision, précise en outre le Parlement, «clarifie également le cadre juridique concernant tout futur projet de gazoduc avec des pays tiers, notamment avec le Royaume-Uni lorsque le pays deviendra un pays tiers».
«De nombreuses parties prenantes orientées vers le profit souhaitaient voir ces négociations échouer, car sans cet accord, les règles de l’Union ne s’appliqueraient pas aux gazoducs en provenance de pays tiers, a analysé le rapporteur polonais et ancien président du Parlement Jerzy Buzek (PPE, PL). Mais ce qui apporterait des bénéfices à certains acteurs du marché entraînerait une perte multidimensionnelle pour nos citoyens et pour l’Union de l’énergie dans son ensemble. Désormais, tous les gazoducs en provenance de pays tiers, y compris Nord Stream 2 (porté par Moscou, ndlr) devront respecter les règles de l’UE: accès des tiers, séparation de la propriété, tarifs non discriminatoires et transparence. Cela se traduit par une plus grande sécurité énergétique sur notre continent».
Photo: Jerzy Buzek / © European Union 2019 – Source: EP