Une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux a effectué une mission d’observation des élections locales en Slovénie. Les 18 observateurs ont été déployés, le 20 novembre, jour du scrutin, dans différentes régions de Slovénie afin de suivre les procédures électorales dans 120 bureaux de vote, y compris le dépouillement dans sept bureaux de vote.
«Dans l’ensemble, nous avons assisté à une journée électorale calme et ordonnée, sans incidents ni anomalies majeures» a déclaré le Chef de la délégation David Eray (Suisse, PPE/CCE), lors d’une conférence de presse à Ljubljana. Il a salué le haut niveau de confiance dans le système électoral slovène, tant du côté des électeurs que des candidats aux élections, ainsi que l’existence de droits de vote spéciaux pour les trois minorités ethniques du pays, «ce qui est une caractéristique importante d’un environnement politique véritablement démocratique et inclusif».
La délégation du Congrès a, toutefois, insisté sur la nécessité des réglementations plus cohérentes, notamment en ce qui concerne le scellement des urnes, le secret du vote, et l’installation des bureaux de vote. En confiant à la Commission électorale nationale certains pouvoirs de coordination ou de contrôle, ainsi des instructions claires sur les modalités pratiques du jour du scrutin, la professionnalisation de la gestion électorale pourrait être encore renforcée, a déclaré M. Eray
Le rapport sur la mission d’observation sera présenté pour adoption lors de la 44e session du Congrès du Conseil de l’Europe, en mars 2023.