Renforcer la dimension sociale de l’Europe «pour relever les défis du changement climatique et de la transition numérique», afin de garantir l’égalité des chances pour tous et de ne laisser personne sur le bord de la route : le 7 mai prochain, cet objectif devrait occuper l’ensemble des responsables européens, invités à se rendre à Porto pour en débattre, à l’initiative de la Commission européenne et de la présidence portugaise de l’Union.
Partant du postulat que que «pour sortir de la crise déclenchée par la pandémie de COVID-19, il nous faut une relance inclusive, durable et résiliente», l’un des leitmotiv annoncé des débats sera «d’accorder autant d’attention aux aspects sociaux qu’aux aspects économiques», et d’appeler «tous les partenaires à travailler de concert». «L’Europe, ce sont les Européens. Ce sont les travailleurs, les petites entreprises. Ce sont les possibilités offertes à la jeune génération, c’est la solidarité qui joue en temps de crise», a rappelé Ursula von der Leyen. «C’est pourquoi le sommet social de Porto, en mai, est si important. Nous allons envoyer un signal politique très fort: l’Union européenne favorise une relance qui met les gens et leur bien-être au centre».
«La dimension sociale de l’Union est absolument essentielle pour faire en sorte que la double transition dont nos sociétés ont besoin soit équitable et inclusive, sans oublier personne», a surenchéri le premier ministre portugais Costa. Alors que dans son programme stratégique 2019-2024, le Conseil européen a souligné la nécessité de mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux, il «est maintenant temps de traduire cet engagement en actions, en s’inspirant du futur plan d’action de la Commission pour la mise en œuvre du socle», note-t-on du côté du Berlaymont. Question: une conférence de haut niveau axée sur le plan d’action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux le 7 mai, et une réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement le 8, y contribueront-ils seulement à atteindre de manière concrète ces objectifs au-delà des seuls effets d’annonce, alors que les conséquences économiques, sociales et psychologiques des gestions nationales de la crise pandémique s’annoncent de plus en plus dévastatrices pour nombre de citoyens.
Photo: Ville de Porto, Yann Cœuru, sous licence creative commons