Signé le 12 décembre 2016, et approuvé le 5 juillet dernier par le Parlement européen, l’accord de dialogue politique et de coopération (ADPC) UE-Cuba est entré en vigueur mercredi 1er novembre.
Comprenant trois grands chapitres consacrés au dialogue politique, à la coopération et au dialogue concernant les politiques sectorielles, ainsi qu’à la coopération commerciale, cet accord a pour but de favoriser le dialogue et la coopération en vue de promouvoir le développement durable, la démocratie et les droits de l’homme, ainsi que de trouver des solutions concertées aux défis mondiaux grâce à une action commune dans les enceintes multilatérales.
Parmi les domaines d’intérêt commun figurent, par exemple, les énergies renouvelables, le développement rural, l’environnement, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, la sécurité, et la création d’emplois. Les activités seront menées avec l’ensemble des acteurs cubains, parmi lesquels le secteur public, les autorités locales, l’ensemble de la société civile, le secteur privé, ainsi que les organisations internationales et leurs agences. Sa pleine application débutera une fois que tous les États membres de l’UE l’auront ratifié.