«Le Parlement exige la publication des données exhaustives sur la quantité de vaccins allouée à chaque État membre tous les mois. Ce n’est qu’avec une vision claire que nous pourrons construire la confiance, traiter les défis liés aux retards de livraison, accélérer la vaccination et lutter contre la vague croissante d’incertitude et de désinformation en Europe». Président de la commission parlementaire de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Pascal Canfin (Renew Europe, FR) ne mâche pas ses mots à quelques jours – mercredi 10 février – du débat programmé en session en plénière sur l’état d’avancement de la stratégie vaccinale européenne avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Selon les membres de la commission parlementaire et de leur président, répondre aux préoccupations croissantes des citoyens européens ne pourra se faire sans transparence en matière de données liées à la quantité de doses de vaccins fournie et de planning de vaccination pour chaque pays, mois après mois, d’ici à l’été. Souci, ces données peinent à être rendues publiques, nécessitant pour se faire un double accord des parties contractantes : celui de la Commission mais également des laboratoires concernés, les contrats passés étant soumis à une clause de confidentialité.
Certes, des avancées ont déjà été obtenues, suite à une précédente rencontre avec Sandra Gallina, la négociatrice en chef de l’UE pour les contrats de vaccins contre le COVID-19, sur les derniers développements liés à la transparence des contrats, aux autorisations, à la disponibilité et au déploiement des vaccins contre le coronavirus. Parmi celles-ci, l’ouverture d’une salle de lecture aux députés souhaitant prendre connaissance des contrats, dont en premier lieu CureVac, les autres étant en attente de l’accord des entreprises pharmaceutiques. Une ouverture néanmoins calquée sur la consultation des accords internationaux comme cela fut le cas, en son temps, de l’accord anti-contrefaçon ACTA, à ne pas confondre avec un accès public à l’information. Saluant toutefois la volonté de la Commission européenne de partager les informations disponibles, tout en reconnaissant qu’une partie des réponses était entre les mains des États membres et des entreprises pharmaceutiques, le Parlement n’entend pas lâcher du lest quant à ses exigences, notamment envers lesdits Etats membres peu enclins – au mieux peu réactifs – pour communiquer sur le sujet. Ainsi que le montre la simple compilation des données nationales existantes fournies par les gouvernements nationaux, seuls quelques pays ont en effet à ce jour communiqué leurs chiffres de vaccination.
Point encourageant dans cette bataille institutionnelle, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a finalement lancé un tableau de bord sur la situation de la vaccination dans les États membres, mais, là encore, cette vue d’ensemble est selon les élus, loin d’être suffisante, et devra à tout le moins être complétée par des éléments supplémentaires, tels que les prévisions de livraison de vaccins.
Photo: Campagne de vaccination Covid-19 / Photographe Claudio Centonze / © European Union 2020 – Source : EC – EP