Des critères européens pour des voyages sûrs et propres et un certificat de vaccination commun devraient être inclus dans la nouvelle stratégie de l’UE pour le tourisme, selon les députés. Dans une résolution sur une stratégie européenne pour le tourisme durable, adoptée jeudi par 577 voix pour, 31 contre et 80 abstentions, qui relève notamment que la pandémie de COVID-19 a paralysé le secteur européen du tourisme (dont six des 27 millions d’emplois qu’il totalise dans l’UE sont actuellement menacés), les députés ont ainsi exhorté les pays de l’UE à inclure ces demandes parlementaires dans leurs plans de relance et à envisager de réduire la TVA sur ces services.
En raison de la pandémie, les voyageurs demandent un «tourisme sûr, propre et plus durable», analyse le Parlement. Des critères communs pour des voyages sûrs devraient intégrer un protocole de santé et de sécurité de l’UE relatif aux tests avant le départ. Les exigences de quarantaine ne devraient s’appliquer qu’en dernier recours. Un certificat de vaccination commun devrait faciliter les voyages et faire office d’alternative aux tests PCR et aux exigences de quarantaine. Le nouveau certificat devrait enfin se conformer aux règles en matière de respect de la vie privée et de protection des données, et n’être utilisé que lorsqu’il y aura suffisamment de preuves que les personnes vaccinées ne transmettent pas le virus.
Remplacer la stratégie de 2010 sur le tourisme afin de permettre à l’Europe de rester une destination de premier plan apparaît également nécessaire aux élus qui, au travers de cette résolution, appelle enfin la Commission à mettre en place une Agence européenne pour le tourisme qui soutiendra l’écosystème du secteur, promouvra la marque Europe, fournira à l’UE les dernières données sur le tourisme, aidera les petites entreprises à accéder aux financements européens et préparera le secteur à affronter les futures crises.
Concluant, la rapporteure Cláudia Monteiro de Aguiar (PPE, PT) a enfin déclaré en marge de l’adoption de la résolution, que «ce rapport appelle à un réel effort européen pour relancer le tourisme dans les régions les plus touchées sur le continent. Le certificat de vaccination et le label sanitaire ont été pris en compte, mais ce qui est désormais nécessaire, c’est une véritable coordination européenne pour des régimes de tests qui n’imposent pas de coûts supplémentaires aux citoyens européens. L’Union doit de toute urgence accélérer le déploiement des vaccins dans toute l’Europe et mettre en place des instruments financiers appropriés pour soutenir la transition verte et numérique».
Photo: Photographe: Aurore Martignoni / European Union, 2020 / Source: EC – Audiovisual Service