Avec un taux supérieur de 20 à 30 % au reste de la population, la mortalité par suicide chez les agriculteurs signe le désespoir d’une filière qu’aucune mesure ne sait rassurer. Et pourtant, l’enjeu du siècle qu’est le changement climatique semble se jouer entre pâtures et étables. Quelles solutions pour accompagner la profession vers des pratiques plus vertueuses et laisser une place aux petites exploitations dans le contexte hyper concurrentiel européen ? Eric Andrieu, député européen et partisan d’un nouvel modèle agricole, proposera ses réponses.
Invité : Eric Andrieu, député européen, vice-président du groupe parlementaire de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) au Parlement européen et membre titulaire de la Commission agriculture et développement rural
Depuis 2015, cet événement est organisé à l’initiative de la vice-présidence Culture, Sciences en société de l’Université de Strasbourg et du Lieu d’Europe, et financé par le levier Université & cité de l’Initiative d’excellence (Idex) du programme Investissements d’avenir et la Ville de Strasbourg.
Débat ouvert à tous
Photo : Service presse Parlement européen