Du 7 au 9 novembre, au Conseil de l’Europe à Strasbourg, le Forum mondial de la démocratie mobilisera intellectuels, politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour débattre des causes du déclin de la démocratie dans le monde et y apporter des réponses, alors que le Forum fête cette année ses 10 ans. Le thème de cette édition du Forum sera «Démocratie: un nouvel espoir?».
De nombreuses personnalités participeront à cette édition anniversaire : Katrin Jakobsdóttir, Première Ministre d’Islande et Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères de l’Irlande, (allocutions spéciales) ; Salomé Zourabishvili, Présidente de la Géorgie, Svetlana Tikhanovskaïa, leader du mouvement démocratique bélarusse, Olexander Kornienko, Vice-Président du Parlement ukrainien, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ministre du Renouveau démocratique de la France, Lucian Romaşcanu, ministre de la Culture de la Roumanie, ainsi que des membres du Club de Madrid, l’ancien Président de la Mongolie, Tsakhia Elbegdorj, et l’ancien Président du Chili, Ricardo Lagos, participeront tous à la journée d’ouverture du Forum.
Dix laboratoires destinés à répondre aux défis sous différents angles et à présenter certaines actions déjà mises en œuvre contribueront à apporter une solution démocratique aux problèmes évoqués tout au long du Forum. Le Prix de l’innovation démocratique du Conseil de l’Europe récompensera l’initiative la plus populaire de ces laboratoires d’idées (mercredi 9 novembre à 12h, lors de la séance de clôture).
En parallèle, des «Forum talks» auront lieu sur : les jeunes à la rescousse ?; histoire et éducation – connaissance et manipulation ; persuasion ou polarisation ?; discrimination et privilèges – les inégalités sont-elles en train de défaire nos sociétés ?; corruption et responsabilité – garder la foi en la démocratie ; la délibération : un booster pour la démocratie ; l’occasion ratée de la démocratie en Russie ; l’impact de l’impunité sur le journalisme et la démocratie.
Le Forum est organisé par le Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand Est et le Gouvernement français. Lancé en 2012, le Forum mondial de la démocratie est devenu un rendez-vous annuel qui offre aux citoyens du monde entier l’opportunité de s’interroger sur la démocratie, d’en analyser les failles et les limites, mais aussi de faire émerger des idées nouvelles pour répondre aux défis auxquels la démocratie est confrontée.