Du 8 au 10 novembre le Forum mondial de la démocratie mobilisera intellectuels, politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour apporter une réponse à la question «La démocratie au secours de l’environnement?» à l’issue d’un débat mondial en ligne sur la démocratie et l’environnement.
Réunis au Conseil de l’Europe à Strasbourg, les participants aborderont les thèmes suivants :
gouvernements nationaux, organisations internationales ou citoyens : qui fixe le rythme de l’action?
quel style de gouvernance est le mieux à même de faire face aux défis environnementaux
public ou privé : quel rôle pour quel secteur ?
les organisations multilatérales se penchent sur les problèmes globaux avec des solutions globales.
Dix laboratoires destinés à répondre aux défis sous différents angles et à présenter certaines actions déjà mises en œuvre contribueront à apporter une solution démocratique aux problèmes évoqués tout au long du Forum. Lors de la séance de clôture le Prix de l’innovation démocratique du Conseil de l’Europe récompensera l’initiative la plus populaire de ces laboratoires d’idées.
En parallèle, des « Forum talks » auront lieu sur la démocratie délibérative pour le climat, les droits de l’homme pour l’environnement, les défenseurs de l’environnement en danger, le militantisme environnemental des jeunes, les liens entre biodiversité, changement climatique et environnement sain, ainsi que sur #EnvironnementUnDroit, une initiative de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
La campagne, lancée en novembre 2020, a porté sur les thèmes suivants : les droits humains pour l’environnement (décembre 2020), la démocratie délibérative pour le climat (janvier 2021), catastrophes, déplacements et changement climatique (février 2021), inégalités, démocratie et changement climatique (mars 2021), l’action pour l’environnement au niveau local (avril 2021), défendre les défenseurs (mai 2021), les enfants et les jeunes – leur lutte contre le changement climatique (juin 2021), environnement et économie (juillet 2021), technologie, environnement et démocratie (août 2021), rendre les institutions démocratiques plus vertes (septembre 2021) et l’avenir énergétique (octobre 2021).
Treize courts épisodes mettent en scène des personnes au cœur d’initiatives écologiques et d’organisations citoyennes du monde entier sélectionnées pour le Forum. Ces initiatives menées en France, en Estonie, en Finlande, en Grèce, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Canada, en Israël, en Indonésie, au Kenya et au Brésil visent à promouvoir l’écocitoyenneté, l’éducation à l’environnement, l’émancipation juridique des populations rurales, la démocratie participative et l’écologie comme instrument de paix.
Le Forum est organisé par le Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand Est et le Gouvernement français. L’ensemble du Forum sera retransmis sur Internet.