Le Laboratoire inter-universitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec), la Chaire Unesco «Pratiques journalistiques et médiatiques» de l’Université de Strasbourg, le Réseau Orbicom, le Parlement européen et la Ville de Strasbourg organisent, du lundi 13 au mercredi 15 mai 2019, à Strasbourg, le congrès mondial Orbicom 2019, consacré à «La liberté d’expression à l’heure du numérique. Entre infox et intelligence artificielle», se déroule.
Orbicom est l’association de la quarantaine de chaires Unesco en communication dans le monde. Elle se réunit une fois par an et ce sera en 2019 en France, à Strasbourg. Le thème retenu est la liberté d’expression à l’heure du numérique. La liberté d’expression a toujours été au cœur des démocraties. Les équilibres qui se sont mis en place peu à peu dans l’histoire entre les trois pouvoirs (exécutifs, législatifs et judiciaires), les médias et les citoyens sont bouleversés avec l’arrivée du numérique. On vit une utopie de la démocratie directe où les intermédiaires (journalistes, hommes politiques) sont au mieux concurrencés, au pire discrédités. Il s’agit d’interroger les nouvelles formes de démocratie numérique avec leurs avantages et leurs risques.
Dominique Wolton prononcera la conférence inaugurale de ce congrès, qui sera aussi l’occasion de fêter les 25 ans du réseau Orbicom. Le Congrès se tiendra en trois langues (français, anglais et espagnol), avec traduction.
Photo: Anton Nordenfur sous licence creative commons