Zone surveillée ou centre d’accueil ? Sanctuary est une installation qui évoque la situation de millions de personnes réfugiées et de migrants dans laquelle le spectateur s’immerge.
Brett Bailey a conçu l’espace et les histoires qui s’égrènent tout au long du parcours des spectateurs à partir d’un long travail d’imprégnation dans les camps de réfugiés qui bordent l’Europe et avec la collaboration des performers.
La forme du spectacle est celle d’un labyrinthe, où le spectateur se déplace en silence et dans l’ombre, à la rencontre de huit parcours personnels : réfugiés, activistes, interprètes venus de Syrie, du Nigeria, de Grèce, de France et d’Allemagne, tous âgés de 20 à 70 ans. Ils sont présents, silencieux, face à vous ; leur univers sonore, au loin, simplement vous enveloppe.
Le labyrinthe est le territoire du Minotaure, monstre anthropophage au corps d’homme et à la tête de taureau, dont Europe était mère. Mais Sanctuary, le titre de la pièce, signifie asile, paix, protection : c’est ce qu’ont perdu les réfugiés qui se pressent aux portes de l’Europe.
Brett Bailey a déjà été accueilli à plusieurs reprises au Maillon, avec Exhibit B et Macbeth.