Norbert Schappacher, professeur à l’Université de Strasbourg, historien des sciences et membre de la commission historique internationale destinée à explorer l’histoire de la Reichsuniversität Strassburg (1941-1944), anime une conférence intitulée « Sciences et idéologie nazie », lundi 30 avril 2018, à 15 h, au Palais universitaire.
Tout projet scientifique dépend des questions que l’on pose. En partant d’exemples qui illustrent le lien étroit entre des projets bio-scientifiques et les idées eugéniques et racistes pendant la première moitié du 20e siècle, nous discuterons les rapports entre le monde de la recherche fondamentale et le système des camps de concentration dans l’état nazi, et évoquerons les conséquences de la pensée essentialiste dans le système légal.
Conférence animée par Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » présentée par le Musée de l’Homme jusqu’au 20 juin 2018.
Entrée libre
Crédits photo: vermaelen willy sous créative commons